Le Comité d’organisation de Rendez-vous Géomatique 2022 et l’Association de géomatique municipale du Québec tiennent à féliciter Jean-Nicolas Côté qui est le récipiendaire de la bourse étudiante AGMQ – Université de Sherbrooke 2022!

Photo du haut prise à la remise de la Bourse étudiante de l’AGMQ et de l’Université de Sherbrooke lors du Colloque Rendez-vous Géomatique 2022 (De gauche à droite sur la photo) : Geneviève Crevier (Université de Sherbrooke), Jean-Nicolas Côté (lauréat et diplômé à la Maitrise en gestion de l’environnement et changements climatiques de l’Université de Sherbrooke) et Pierre Daoust (Président de l’AGMQ)

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, Jean-Nicolas Côté a exercé pendant 5 ans en tant que pharmacien communautaire avant de réorienter sa carrière vers la santé publique et les changements climatiques. Il a complété un microprogramme de deuxième cycle sur les changements climatiques à l’Université Laval avant d’obtenir sa maîtrise en gestion de l’environnement et changements climatiques à l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec l’Université Bishop’s. Il étudie actuellement au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke pour compléter une thèse sur le calcul de la vulnérabilité aux changements climatiques à l’aide de l’intelligence artificielle et des systèmes d’information géographique.

Jean-Nicolas a rédigé un essai sur la vulnérabilité aux changements climatiques durant sa maîtrise et a conçu le plan d’adaptation aux changements climatiques pour la Ville de Magog. Il effectue présentement un suivi des ilots de chaleur à la suite d’un projet de revégétalisation à Magog. Il est le concepteur et l’administrateur du site Web geoadaptation.ca qui vise à fournir des outils sur l’adaptation aux changements climatiques et la géomatique.

Cette bourse est remise chaque année par l’AGMQ en partenariat avec une des trois universités membres de l’association pour souligner la qualité du dossier académique d’une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur en géomatique et réalisant un mémoire ou une thèse innovante en lien avec la géomatique qui se démarque par son originalité.