Méthode de fonctionnement
Le partenariat de la Table de partage sur la dronautique municipale (TPDM) et l’AGMQ rencontre l’objectif de partager les acquis entre le plus d’organisation municipale possible et d’augmenter sa visibilité.
Deux tables de partage, un seul objectif.
Catégorie de membre « TPDM publique »
Les participants de la « TPDM publique » doivent obligatoirement travailler pour une fonction publique (municipales, MRC, gouvernement du Québec, du Canada, etc.) sur le territoire du Québec et sans être obligatoirement membre de l’AGMQ.
Les institutions académiques peuvent participer aux rencontres de la « TPDM publique ». Il faut se rappeler cependant que l’objectif premier des échanges est de traiter des sujets exclusivement sous la perspective de la sphère municipale.
À la base, les échanges se déroulent lors de rencontres virtuelles dont le thème est choisi par vote au préalable. Les sujets sont amenés par les membres « TPDM publique » et la présentation est effectuée ou animée par la personne qui a amené le sujet sous forme de discussion, webinaire, offre de services, etc. S’il n’y a pas de sujet proposé, il n’y aura pas de présentation.
Un représentant par organisme municipal participe au vote, ensuite il peut transférer l’invitation aux ressources pertinentes, de son organisation, selon les annonces pour les futures rencontres seront adressées à l’ensemble des membres de la « TPDM publique », par courriels et à travers une annonce sur le site de l’AGMQ.
Catégorie de membre « TPDM mixte » (publique et privé)
Les participants de la « TPDM mixte » doivent obligatoirement membre de l’AGMQ.
Les institutions académiques peuvent participer aux rencontres de la table « TPDM mixte ». Il faut se rappeler cependant que l’objectif premier des échanges est de traiter des sujets exclusivement sous la perspective de la sphère municipale.
À la base, les échanges se déroulent lors de rencontres virtuelles dont le thème est choisi par vote au préalable. Les sujets sont amenés par les membres « TPDM mixte » et la présentation est effectuée ou animée par la personne qui a amené le sujet sous forme de discussion, webinaire, offre de services, etc. S’il n’y a pas de sujet proposé, il n’y aura pas de présentation.
Un représentant par organisme ou entreprise participe au vote, ensuite il peut transférer l’invitation aux ressources pertinentes, de son organisation, selon les annonces pour les futures rencontres seront adressées à l’ensemble des membres de la « TPDM mixte », par courriels et à travers une annonce sur le site de l’AGMQ.
Mode de fonctionnement général des Tables de partage
- les échanges se déroulent lors de rencontres virtuelles chroniques dont le thème est choisi par vote au préalable;
- un représentant par organisme municipal participe au vote;
- le représentant peut transférer l’invitation aux ressources pertinentes, de son organisation, selon le thème à traiter.
Les rencontres ont lieu sur la base de 5 occurrences par table par année, voir le calendrier des rencontres.
Informations complémentaires
Les annonces pour les futures rencontres seront adressées à l’ensemble des membres des Tables de partage par courriels et à travers une annonce sur le site de l’association : Rencontres.
Devenir membre de la Table de partage dronautique municipale
Pour participer à la Table de partage de dronautique « TPDM publique » et/ou « TPDM mixte », il suffit de faire une demande par courriel à info@agmq.qc.ca.
- pour participer à la « TPDM publique » être à l’emploi d’une municipalité, d’une organisation paramunicipale, d’une MRC, d’une institution d’enseignement reconnue par le gouvernement du Québec ou tout autre fonction publique œuvrant sur le territoire du Québec sans être obligatoirement membre de l’AGMQ ;
- pour participer à la « TPDM mixte » vous devez être membre de l’AGMQ, suivez ce lien : Adhésion 2026
Membre de la Table Soutien ÉTOILE

Membre de la Table Soutien Enseignement


