Image bannière de l'information 'Prix Vectora'

Prix Vectora

Le Prix Vectora est une récompense honorifique, sous forme de trophée, qui est décernée tous les deux ans par l’AGMQ depuis l’année 2000, en reconnaissance de réalisations importantes dans le domaine de la géomatique au Québec.

Le trophée Vectora est remis :

  • soit à un membre réguliers ou associé de l’AGMQ;
  • soit à un membre Soutien de l’AGMQ;
  • soit à une organisation ayant en son sein un membre régulier ou associé de l’AGMQ.

Le choix de l’organisation ou de la personne gagnante se fait suite à un concours dans lequel le CA de l’AGMQ doit d’abord accepter, parmi toutes les candidatures soumises, celle(s) dont les réalisations sont jugées dignes de remporter les honneurs dudit concours. Dans le cas où plus d’une candidature sont retenues pour, l’AGMQ soumet alors l’issu du concours au vote de ses membres ou des participants à son colloque annuel.

 

2018 : VILLE DE LÉVIS

La Ville de Lévis est l’organisation lauréate du Concours du Vectora 2018 de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ). La Ville de Lévis s'est méritée les honneurs du Concours du Vectora 2018 grâce à son nouvel ‘Outil citoyen de géolocalisation des nids-de-poule’, un outil de collaboration disponible sur son site Web et permettant de déclarer la présence de nids-de-poule sur son réseau routier en période de dégel, aidant ainsi l’administration municipale à effectuer rapidement les travaux de réparation nécessaires à la rendre sécuritaire.

Le Trophée Vectora 2018 a été remis à la Ville de Lévis lors du dîner du 3 octobre de Rendez-vous GÉOMATIQUE 2018, au Musée de la Culture de Trois-Rivières. À l’occasion de ce dîner le maire suppléant de la Ville de Lévis, M. Guy Dumoulin, recevait en effet des mains du Président de l’AGMQ, M. Pierre Daoust, le précieux trophée. M. Dumoulin était accompagmé, à la remise du Trophée, de M. Sébastien Roy, coordonnateur à la géomatique de la Ville de Lévis et responsable de l’équipe qui a mis sur pied ledit projet.

Félicitations à tout le personnel de la Géomatique de la Ville de Sherbrooke!

 

2016 : VILLE DE SHERBROOKE

La Ville de Sherbrooke est l’organisation lauréate du Concours du Vectora 2016 de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ). La ville s'est méritée le trophée Vectora 2016 pour son apport exceptionnel dans le déploiement de la géomatique municipale au Québec. 

Le choix de l’organisation gagnante est le résultat d’un vote tenu auprès des membres de l’AGMQ, entre le 19 et le 30 septembre.

M. André Corriveau, chef de la Section de la géomatique de la ville, s’est vu remettre le trophée Vectora 2016 lors du déjeuner-causerie de GÉOMATIQU2016, le 19 octobre, au Palais des Congrès de Montréal. 

Félicitations à tout le personnel de la Section de la géomatique de la Ville de Sherbrooke pour sa contribution à l’avancement de la géomatique municipale au Québec.

 

2014 : VILLE DE REPENTIGNY

La Ville de Repentigny est la grande gagnante du concours du Vectora 2014 ‘Toutes catégories’ de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ). En effet, la ville s'est méritée le trophée Vectora 2014 grâce aux résultats exceptionnels de son programme de développement et de déploiement de la géomatique au sein de la municipalité, de 2011 à 2014. 

Félicitations à la Ville de Repentigny ainsi qu’à son Chef de la Division géomatique, M. Patrice Pitre, pour leur remarquable contribution à l’avancement de la géomatique municipale au Québec.

 

2012 : COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) s'est méritée le trophée Vectora 2012 ‘Toutes catégories’ pour son projet de « Portail métropolitain », qui regroupe 7 domaines de consultation différents à savoir : 

• SIG métropolitain 
• Carte 3D 
• Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) 
• Tableaux statistiques 
• Portraits municipaux 
• Atlas statistique 
• Atlas de mobilité 

Le Portail métropolitain est le moyen privilégié par la CMQ pour publier son information géospatiale. Après une analyse des besoins, la CMQ a amorcé ses travaux par la mise en ligne de son Système d’information géographique métropolitain (SIGM) (projet de mise en commun et de valorisation de l’information géospatiale et de l’imagerie touchant la totalité du territoire de la CMQ). Par La suite, plusieurs autres phases se sont greffées à cette dernière pour former le Portail métropolitain. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet aux décideurs, aux gestionnaires, aux élus, aux employés municipaux et aux citoyens, sans égard à leurs moyens et ressources technologiques, de consulter, de visualiser et d’analyser, par un simple fureteur Web, des données diversifiées préassemblées par la CMQ.

 

2010 : RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL (RTL)

Le RTL s'est mérité le prix Vectora 2010 pour son projet de réingénierie complète de son système géomatique entrepris en 2008. 

Ce système géomatique gère l'ensemble des données à référence spatiale du réseau de transport et alimente plusieurs systèmes opérationnels (compteurs de passagers, calculateurs de trajets, transport adapté). Construit dans l'environnement multi-usagers ArcGIS Server / SQL server 2008, il utilise le plein potentiel des fonctionnalités disponibles dans ArcGIS Desktop et son extension Network Analyst. 

Le système comporte plusieurs modules conviviaux permettant notamment: l'intégration de géobases de rues et d'adresses, l'édition des entités du réseau de transport (ex: trajets et arrêts), la création et la gestion des détours d'autobus, les traitements et validations des données, l'analyse des réseaux et la production des itinéraires des chauffeurs.

 

2008 : VILLE DE SAINT-JÉRÔME

Lors de son colloque du 22 octobre 2008 à Saint-Hyacinthe, l’AGMQ a remis la 4e édition du prix Vectora à la Ville de Saint-Jérôme pour son projet d’implantation de la géomatique. 

Ce prix d’excellence souligne les efforts déployés par la Ville de Saint-Jérôme au niveau de la géomatique. Il a été remis à M. Marc Gascon, maire et M.Michel Doyon, chef de la section géomatique de la ville de Saint-Jérôme. 

La sélection a été faite par un jury constitué d’un membre du conseil d’administration de l’AGMQ et de 2 personnalités reconnues dans le domaine de la géomatique au Québec. Le choix a été fait parmi quatre candidatures. 

Félicitation à la Ville de Saint-Jérôme pour son projet ! 

 

2006 : VILLE DE MONTRÉAL

Lors de son colloque du 14 novembre 2006 à Saint-Hyacinthe, l’AGMQ a remis la 3e édition du prix Vectora à la Ville de Montréal pour son projet de numérisation des égouts et des aqueducs. 

Ce prix d’excellence souligne les efforts déployés par la Ville de Montréal au niveau de la géomatique. Il a été remis à M.Germain Pigeon chef de la division de la géomatique et à M.Samy Forcillo, membre du comité exécutif et responsable des infrastructures, des transports et des eaux de la Ville de Montréal. 

La sélection a été faite par un jury constitué d’un membre du conseil d’administration de l’AGMQ et de 4 personnalités reconnues dans le domaine de la géomatique au Québec. Le choix a été fait parmi cinq candidatures.

 

2004 : VILLE DE LONGUEUIL

Lors de son colloque du 23 novembre 2004 à Saint-Hyacinthe, le prix Vectora 2004 à la Ville de Longueuil. 

Ce prix d’excellence souligne les efforts déployés par la Ville de Longueuil depuis 2002 pour son programme d’inventaire et d’entretien de ses infrastructures municipales. Les infrastructures constituent un patrimoine qu’il faut gérer et entretenir. Afin d’investir judicieusement au niveau de l’entretien et de la réfection de ces infrastructures, il est impératif de disposer d’un inventaire précis et à jour de celles-ci. La géomatique constitue donc l’outil de gestion et de décision par excellence. 

Le projet de la Ville de Longueuil comprenait un inventaire complet de ses infrastructures, un diagnostic et la mise en place d’un système de gestion intégré et de plans d’interventions à court, moyen et long termes. Le relevé terrain a impliqué un inventaire des rues et des trottoirs ainsi qu’un inventaire des éléments de surface des réseaux d’égouts et d’aqueduc. Les données ont été numérisées et introduites dans un système géomatique comprenant une géobase de rues, un réseau routier sous forme de polygones ainsi qu’un réseau d’aqueducs et d’égouts. L’analyse des données comportait l’élaboration de cotes par élément, par infrastructure et intégré permettant d’évaluer l’état des infrastructures, une approche multi-critères intégrant les facteurs techniques et socio-économiques ainsi que des études économiques permettant d’établir des plans d’interventions.

 

2002 : MRC DE MONTMAGNY

Lors de son colloque du 8 et 9 octobre 2002 à Québec, le prix Vectora 2002 à la MRC de Montmagny. 

Ce prix d’excellence souligne les efforts déployés par la MRC depuis 1998 pour implanter la géomatique au niveau de l’aménagement du territoire. Les besoins grandissants de gestion jumelés aux responsabilités de la MRC ont amené celle-ci à franchir une nouvelle étape avec l’implantation de son système d’information géographique. 

Actuellement, la MRC travaille à l’élaboration des couvertures de risque en sécurité et incendie. Les outils géomatiques permettent notamment de produire des inventaires détaillés sur la propriété foncière, d’analyser les risques et de dresser un portrait réel de la situation. 

Félicitation à la MRC pour son projet !

 

2000 : VILLE DE QUÉBEC ET VILLE DE WESTMOUNT

Dans le cadre de ses dix ans d'existence, l'AGMQ a décidé de constituer deux prix de reconnaissance en géomatique municipale dans le but de souligner des réalisations dignes de mention en matière de géomatique municipale. Plusieurs projets ont été reçus et ont été évalués par un jury indépendant en fonction des critères suivants : la planification, la réalisation, les résultats et l'originalité. 

L'AGMQ a donc remis le 24 octobre 2000, les deux prix de reconnaissance lors du banquet soulignant le 10ième anniversaire de fondation : 

Le prix pour le projet de géomatisation corporatif a été décerné à : 

La Ville de Québec 

Le prix pour le projet de géomatisation sectoriel a été remis à : 

La Ville de Westmount. 

Félicitations aux organisations gagnantes!