Image bannière de l'information 'Bourses Étudiantes'

Bourses Étudiantes

La Bourse annuelle de AGMQ/Université est décernée tous les ans depuis 2006 à des étudiants de 2ième et 3ième cycle dans le but d’encourager la bonne relève en géomatique.

La Bourse, d’une valeur totale de 2 000$, est décernée en partenariat avec les universités membres Soutien de l’AGMQ : 1 000$ de l’AGMQ et 1 000$ de l’université où étudie le (ou la) lauréat(e). Le choix de l’université partenaire de l’AGMQ se fait selon le principe d’alternance et en fonction de la disponibilité de ladite université qui doit au préalable donner son accord à sa participation.

L’université participante est seule responsable du choix du (ou de la) lauréat(e). Dans le cas où l’université participante peine à choisir entre 2 candidatures, 2 bourses de 1 000$ sont alors décernées (l’une par l’AGMQ et l’autre par l’université participante).

 

2018 : M. Milad Moradi  - Université Laval

M. Milad Moradi, étudiant à la maîtrise du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, est le lauréat de la bourse 2018 AGMQ/Université Laval.

La bourse, d’une valeur totale de 2,000$, a été remise conjointement avec l’Université Laval (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’Université Laval) lors du dîner du 3 octobre de Rendez-vous GÉOMATIQUE 2018, au Musée de la Culture de Trois-Rivières.

M. Moradi s’est mérité les honneurs de la Bourse 2018 AGMQ/Université Laval grâce à ses travaux sur l’évaluation de la qualité, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, des données géospatiales issues de processus d’externalisation ouverts (crowdsourcing), d’information géographique volontaire (VGI) ou de cartographie collaborative grand public (comme Open Street Map). Ces travaux présentent un grand potentiel pour le milieu municipal. 

Toutes nos félicitations à M. Milad Moradi.

 

2017 : Messieurs Vanel Yonkeu et Maxime Paquet - UQAM

Messieurs Vanel Yonkeu et Maxime Paquet sont les deux lauréats de la bourse AGMQ/UQAM 2017. Les deux lauréats ont en effet été déclarés, chacun, les récipiendaires d’une bourse d’une valeur de 1 000$, le 22 juin dernier, lors du Sommet 2017 sur l’Observation de la Terre, dans la salle l’Agora du ‘Coeur des sciences’ de l’Université du Québec à Montréal. 

M. Vanel Yonkeu, présent à ce Sommet de la Terre, a donc pu recevoir en main propre sa bourse, en présence du Président de l’AGMQ, ,M. Luc Levesque, et des représentants de l’UQAM, messieurs Hans Asnong, Yves Baudouin et Claude Codjia. Quant à M. Maxime Paquet, alors à l’extérieur du pays, il a pu recevoir son chèque de 1 000$ dès son retour de voyage. 

Toutes nos félicitations à Messieurs Vanel Yonkeu et Maxime Paquet.

 

2016 : Mme Geneviève Crevier - Université de Sherbrooke

Mme Geneviève Crevier est la lauréate de la Bourse 2016 AGMQ-Université de Sherbrooke. La bourse, d’une valeur totale de 2,000$ (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’Université de Sherbrooke), lui a été remise lors du déjeuner-causerie de GÉOMATIQU2016, le 19 octobre, au Palais des Congrès de Montréal. 

Mme Crevier s’est méritée cette bourse pour son « Étude de l'impact d'une loi sur le comportement des utilisateurs d'aides à la mobilité » entreprise à l’automne 2014. 
- Directeur : Goze Bertin Bénié 
- Codirecteur : Jean-François Bruneau 

Toutes nos félicitations à Mme Geneviève Crevier. 

 

2015 : Mme Rachel Mathieu - Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Mme Rachel Mathieu est issue du baccalauréat en géographie de l’Université de Montréal et est maintenant étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et Systèmes d'information géographique (SIG) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), sous la direction du professeur Claude Codjia. 

Mme Rachel Mathieu terminera son projet de thèse d’ici décembre 2015 et le sujet de sa thèse : 
« Développement d’un outil décisionnel : Températures de surface pour un aménagement urbain » 

La bourse, d’une valeur totale de 2,000$, a été remise par l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) conjointement avec l’Université du Québec à Montréal (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’UQÀM) lors du colloque de l’AGMQ, le 22 octobre 2015, à Drummondville. 

Toutes nos félicitations à Mme Rachel Mathieu.

 

2014 : M. Teriitutea Quesnot - Université Laval

M. Teriitutea Quesnot est étudiant au doctorat en sciences géographiques à l’Université Laval, sous la direction du professeur titulaire Stéphane Roche, ing. jr., Ph.D. 

M. Teriitutea Quesnot est engagé dans une thèse de doctorat dans laquelle il développe une réflexion très originale sur le potentiel des données géo sociales comme source de description des lieux urbains et comme base d’alimentation des systèmes d’aide à la navigation pédestre. 

La bourse, d’une valeur totale de 2,000$, a été remise conjointement avec l’Université Laval (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’Université Laval) lors de la journée AGMQ du GéoCongrès2014 de Québec, le 8 octobre 2014. 

Toutes nos félicitations à M. Teriitutea Quesnot.

 

2013 : Mme Thi Kim Dung Trän - Université de Sherbrooke

Mme Thi Kim Dung Trän est étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, au Département de Géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. 

Le titre de ses travaux : 
"Mise au point du Système de cartographie dynamique multi échelle pour la caractérisation des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François" 

La bourse, d’une valeur totale de 2,000$, a été remise conjointement avec l’Université de Sherbrooke (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’Université de Sherbrooke) lors du déjeuner causerie du 3 octobre de GÉOMATIQUE 2013. 

Toutes nos félicitations à la gagnante.

 

2012 : Mme Félissa Lareau Carpentier - Université du Québec à Montréal

En plus d’être très impliquée socialement dans les secteurs de l’environnement et de l’aide aux enfants orphelins dans les pays en développement, Mme Félissa Lareau Carpentier est étudiante à la maîtrise en Géographie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Sa recherche porte sur les îlots de chaleur urbains. 

La bourse, d’une valeur totale de 2,000$, a été remise conjointement avec l’Université du Québec à Montréal (1,000$ de l’AGMQ et 1,000$ de l’UQÀM). 

Toutes nos félicitations à la gagnante.

 

2011 : M. Alborz Zamyadi - Université Laval

M. Zamyadi a débuté des travaux de doctorat à l’été 2011 sous le thème de l’échange, la mutualisation et la réutilisation des modèles 3D: Directives pour l’élaboration d’une infrastructure nationale de données géospatiales 3D. Le comité de sélection a en particulier remarqué la participation élevée de cet étudiant dans les diverses activités de R&D en géomatique. M. Zamyadi est notamment président de l’association des étudiants gradués en géomatique, coordinateur du réseau d'étudiants de GEOIDE, et membre exécutif du comité organisateur de la conférence internationale 3D Geoinfo 2012. 

Toutes nos félicitations au gagnant.

 

2010 : M. Francis Dupont - Université de Sherbrooke

M. Francis Dupont est étudiant à la maitrise en stratégie d'intelligence d'affaires à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. 

Son projet porte sur la "Mesure de performance de la viabilité hivernale à la ville de Sherbrooke". 

D’une valeur totale de 2000$ (1000$ de l’AGMQ et 1000$ de l’Université de Sherbrooke), la part de l’Université a été assurée par PRISME (Pôle de Recherche en Intelligence Stratégique et Multidimensionnelle d’Entreprise). Ce groupe de recherche, de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, se spécialise en intelligence d’affaires.

 

2009 : M. Boris Mericskay - Université Laval

Département des sciences géomatiques de l’Université Laval 
Professeur : M.Stéphane Roche 

Doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval en cotutelle avec l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne en France

 

2008 : M. Jonathan Normand - Université du Québec à Montréal

Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) 

Professeur : M.Claude Codjia 

Projet de maîtrise : 
Suivi topographique des grandes structures urbaines de Montréal à partir de 
l’interférométrie Radarsat 

 

2007 : M. Nicolas Le Morvan - Université de Sherbrooke

Chaire de recherche en géomatique d’affaires de l’Université de Sherbrooke 

Professeur : M.Claude Caron 

Projet de maîtrise : 
Élaboration et expérimentation d'un prototype de système d'analyse géocommerciale en milieu urbain 

 

2006 : M. Julien Leprince - Université du Québec à Montréal

Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) 

Professeur : M. Benoît Saint-Onge 

Projet de maîtrise : 
modélisation des températures urbaines à partir d’images satellites de la végétation et de l’occupation du sol