Prochain colloque de l’AGMQ : du 17 au 19 octobre 2017, dans le cadre de l'événement VisionGÉOMATIQUE 2017
6 septembre 2017

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le prochain ...
M. Raphaël Prescott, gagnant d’une montre GPS
5 septembre 2017

M. Raphaël Prescott, gagnant d’une des 3 montres GPS tirées au ...
M. Thibaud Souter, gagnant d'une montre GPS
29 juin 2017

M. Thibaud Souter, gagnant d’une des 3 montres GPS tirées au ...
BULLETIN AGMQ-INFO >> 
Prix Vectora
Vectora 2016 : Ville de Sherbrooke
Voir tous les gagnants
Bourses étudiantes
Bourse 2017 : M. Maxime Paquet - Université du Québec à Montréal
Voir tous les gagnants
Prix Vectora 2004 Retour vers la liste des lauréats
Ville de Longueuil
Lors de son colloque du 23 novembre 2004 à Saint-Hyacinthe, le prix Vectora 2004 à la Ville de Longueuil.

Ce prix d’excellence souligne les efforts déployés par la Ville de Longueuil depuis 2002 pour son programme d’inventaire et d’entretien de ses infrastructures municipales. Les infrastructures constituent un patrimoine qu’il faut gérer et entretenir. Afin d’investir judicieusement au niveau de l’entretien et de la réfection de ces infrastructures, il est impératif de disposer d’un inventaire précis et à jour de celles-ci. La géomatique constitue donc l’outil de gestion et de décision par excellence.

Le projet de la Ville de Longueuil comprenait un inventaire complet de ses infrastructures, un diagnostic et la mise en place d’un système de gestion intégré et de plans d’interventions à court, moyen et long termes. Le relevé terrain a impliqué un inventaire des rues et des trottoirs ainsi qu’un inventaire des éléments de surface des réseaux d’égouts et d’aqueduc. Les données ont été numérisées et introduites dans un système géomatique comprenant une géobase de rues, un réseau routier sous forme de polygones ainsi qu’un réseau d’aqueducs et d’égouts. L’analyse des données comportait l’élaboration de cotes par élément, par infrastructure et intégré permettant d’évaluer l’état des infrastructures, une approche multi-critères intégrant les facteurs techniques et socio-économiques ainsi que des études économiques permettant d’établir des plans d’interventions.

Document(s) :
  Description du projet de la Ville de Longueuil
Dans l'ordre habituel :
M.Marc Bélair (président de l'AGMQ), M. Bertrand Girard (Conseiller municipal, responsable des dossiers d'infrastructures à la Ville de Longueuil).
Dans l'ordre habituel :
M. Berthier Beaulieu (administrateur de l'AGMQ), Bertrand Girard (Conseiller municipal, Ville de Longueuil), M. Marc Bélair (président de l'AGMQ), Jean Lauzier (administrateur de l'AGMQ).